10e édition

4+5+6+7+8 mai 2022

← LES AMPLITUDES 10e ÉDITION

4+5+6+7+8 mai 2022

← Les amplitudes
10e édition
4+5+6+7+8 mai 2022

vide

À chaque décibel

Pièce radiophonique
Musée des Beaux-Arts
18h15

→ Création

 

Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.

 

Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.

Recueillir les étincelles

Concert d’ouverture
TPR – L’Heure bleue
20h30

  • Ensemble Nikel
  • Camerata Ataremac et Ensemble HKB Vertigo, orchestre à cordes
  • Peter Rundel, direction

 

SH’VIRA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale
TIKKUN
Sarah Nemtsov
pour Nikel et orchestre à cordes
→ Première suisse
ZIPANGU
Claude Vivier
pour cordes
SHESH
Sarah Nemtsov
pour cordes

 

Concert exceptionnel qui donne à entendre en grande première les parties 2 et 4 de la tétralogie à venir de Sarah Nemtsov. Sh’vira (briser) et Tikkun (guérir), il est question de la création du monde, de saturation lumineuse et de cette masse qui contient le Tout.

 

C’est au cours de ses études que Sarah Nemtsov découvre l’œuvre de Vivier, compositeur peu connu encore. Elle se trouve alors face à un univers sonore si différent du sien que cela lui ouvre littéralement de nouvelles perspectives dans son approche de la composition.

 

Concert transmis en direct sur RTS – Espace 2

En attendant les barbares

Performance musique/arts de la rue
Espace de l’urbanisme horloger
11h&14h

  • Pascal Viglino – Klangbox, concept, direction artistique, composition
  • Leo Dick, composition
  • Lionel Aebischer, composition
  • Équipe du CCHAR (Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue), performance
  • Manon Pierrehumbert, harpe et performance
  • Jocelyne Rudasigwa, contrebasse et performance
  • Pascal Viglino, percussion et performance

→ Première mondiale

 

À la fois projet de création et de médiation, les protagonistes de cet événement vous proposent d’être témoin d’une rencontre entre le langage des arts de la rue et celui de la musique contemporaine. Ou quand chacun.e nourrit une proposition artistique en se familiarisant avec les outils de la discipline de l’autre, ça donne un concert événement en intérieur et en extérieur qui entre alors en résonance effarante avec l’actualité puisque les notions d’échanges, de frontières, de terrains communs font référence aujourd’hui à des réalités bien diverses et parfois si cruelles.


Les barbares, qui sont-ils ?

 

Au-delà

Concert
Temple Farel
17h

  • Tehila Nini Goldstein, soprano
  • Antoine Françoise, clavecin
  • David Nemtsov, batterie
  • NEC – Nouvel Ensemble Contemporain
  • Lennart Dohms, direction

 

ARIA (2016/2021)

Pour (Mezzo)Soprano et électronique

Sarah Nemtsov (*1980)

PREMIÈRE MONDIALE

REZUBS DANCE (2019)

Pour batterie (étudiant)

Sarah Nemtsov (*1980)

PRESQUE RIEN n°2 (1977)

« Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple »

Pour électronique

Luc Ferrari (1929-2005)

BEYOND ITS SIMPLE SPACE (2018)

Pour clavecin solo et orchestre baroque avec objets et électronique

Sarah Nemtsov (*1980)


Déchaînement

Concert
ABC – Temple allemand
20h30

  • Tehila Nini Goldstein, soprano
  • Noëlle Reymond, contrebasse
  • NEC
  • Peter Rundel, direction

 

FURY II
Rebecca Saunders
Concerto pour contrebasse et ensemble
VERFLUCHT
Sarah Nemtsov
pour soprano et ensemble
→ Première suisse
MOOS
Sarah Nemtsov
pour ensemble et électronique
→ Première suisse

 

Ce concert est construit autour de VERFLUCHT, œuvre issue d’une collaboration entre Sarah Nemtsov et Gerhild Steinbuch, jeune auteure et dramaturge autrichienne. Au début de la 2e scène de l’Acte 1 de Richard III de Shakespeare, Lady Anne maudit Richard. Sarah Nemtsov s’attarde alors sur cette notion et demande à la dramaturge un monologue contemporain qui embrasse les mêmes théma- tiques, cette fois ancrées au cœur du 21e siècle.


Avec le concours de l’une de ses interprètes de prédilection, Tehila Nini Goldstein, il en advient une œuvre puissante, aussi dense et riche que toute l’étendue vocale de la cantatrice, dirigée par Peter Rundel qui nous fait l’honneur de revenir porter les œuvres de deux compositrices aux univers aussi puissants, parfois violents, que tendres et subtils. Rebecca Saunders – qui avait fortement marqué les Amplitudes lors de son passage en 2011 – représente pour Sarah Nemtsov une infinie source d’inspiration.


Concert enregistré par RTS – Espace 2

 

vide

Ne plus espérer

Rencontre
Club 44
18h15

  • Sarah Nemtsov, compositrice
  • Maïa Brami, écrivaine
  • Sonja Lena Schmid, violoncelle

Conversation en résonance entre Sarah Nemtsov et Maïa Brami, autour de leurs sources d’inspirations communes — l’enfance, la femme, les rapports entre création et procréation, la poésie, le judaïsme, la pluridisciplinarité — autant de fils qu’elles tissent dans leurs œuvres respectives et de liens qui les unissent. Avec en miroir une version concertante de l’installation sonore RED présentée simultanément au théâtre ABC.

Pour qu’il advienne

Concert
Synagogue
20h30

  • Tehila Nini Goldstein, soprano
  • Jascha Nemtsov, piano

 

…POUR QU’IL ADVIENNE
Sarah Nemtsov
KADDISH
Maurice Ravel
Sélection issue du cycle COPLAS SEFARDIES
Alberto Hemsi
VÖGEL MIT WURZELN, du cycle HEIMWEHGEFIEDERT
Sarah Nemtsov
SCHATTEN
Walter Zimmermann
YEMENITE FOLK SONG
trois chansons yéménites des SIX CHANSONS POPULAIRES
Léon Algazi
AL KEN NEKAVEH LECHA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale

 

Jascha Nemtsov mène depuis de nombreuses années un travail de recherche et de recensement du répertoire de la nouvelle école juive de musique dont il est un des ambassadeurs sur les scènes européennes.

 

Dans le prolongement direct de l’événement au club 44, ces deux interprètes d’exception nous proposent un dialogue intense entre l’univers de Sarah Nemtsov et des mélodies séfarades notamment.

À chaque décibel

Pièce radiophonique
ABC – Théâtre
11h

→ Création

 

Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.


Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.

Plein le casque

Spectacle musical jeune public (dès 8 ans)
Ton sur Ton
14h

Ensemble Adapter :

  • Kristjana Helgadóttir, flûte basse
  • Ingólfur Vilhjálmsson, clarinette contrebasse
  • Zoé Cartier, violoncelle
  • Gunnhildur Einarsdóttir, harpe
  • Daniel Eichholz, percussion
  • Finn-Ole Heinrich, récitant


*
Claire Mélot, traduction

HELM AUF
Sarah Nemtsov
→ première en version française

 

Petit bijou scénique qui s’adresse expressément à un jeune public, il s’agit d’une collaboration étroite entre l’ensemble Adapter et Sarah Nemtsov. L’action se déroule dans un studio de radio-télévision-multimédia-rétrofuturiste où se prépare un enregistrement en direct. Helm auf raconte les pensées d’un enfant qui aborde l’expérience de la perte d’une manière très individuelle. L’histoire est sombre, révélant sans fioriture la vie intérieure de l’enfant tourmenté.

 

Le spectacle repose sur l’interaction, tant entre les mots et la musique qu’entre la scène et le public qui sont intégrés à l’action. L’audience est d’ailleurs invitée à contribuer à la production des sons.

Amplified party

Concert de clôture
Temple allemand
18h

  • Lis Marti, claviers et toy piano
  • HYPER DUO :
    Gilles Grimaître – clavier
    et Julien Mégroz – batterie
  • Laurent Bruttin, clarinette

 

SEVEN THOUGHTS
pour clavier solo
IMPLICATED AMPLIFICATION
pour clarinette basse et électronique
KAMMER
pour toy piano amplifié et deux performeurs
WHITE EYES ERASED
pour clavier et batterie
Sarah Nemtsov

 

En guise de feu d’artifice se déploie particulièrement dans les œuvres très électroniques présentées ici toute la puissance que Sarah Nemtsov demande à ses interprètes lorsqu’ils décident d’entrer dans son univers artistique. L’engagement des musicien. ne.s doit être total pour qu’alors les contrastes de l’écriture de la compositrice soient à la fois exposés et sublimés. Il s’agit de la joie intense qui dialogue avec la tension; peut-être finalement ce de quoi est naturellement fait le.la musicien.ne en scène.

 

À l’issue du concert, la fête se prolonge avec de quoi se sustenter et danser.

vide

Des roses pour mes funérailles

Film musical expérimental
ABC – Cinéma
18h15

  • Heinrich Horwitz, concept et chorégraphie
  • Sarah Nemtsov, concept et composition
  • Rosa Wernecke, concept et réalisation
  • Performances notamment de l’ensemble Decoder

→ Première mondiale en présence des protagonistes de l’œuvre.

 

Le projet ROSES FOR MY FUNERAL fut élaboré en premier lieu comme une soirée théâtrale et musicale avec de la musique sur scène, du jeu, de la danse, du texte… une vraie proposition d’arts vivants en somme. Hélas, en raison de la pandémie, le projet mourut par deux fois et se métamorphosa en un nouveau format présenté ici en première mondiale. Il en résulte un film musical expérimental, un voyage qui célèbre la vie en s’emparant de la mort.

À deux

Concert
ABC – Temple allemand
20h30

  • Ensemble Adapter
  • Gunnhildur Einarsdóttir, harpe et voix
  • Kristjana Helgadóttir, flûte
  • Ingólfur Vilhjálmsson, clarinette
  • Daniel Eichholz, percussion

À DEUX
Sarah Nemtsov
pour harpe solo préparée et percussion
AMPLIFIED IMAGINATION
Sarah Nemtsov
pour flûte et électronique
WOLKENORTE
Walter Zimmermann
pour harpe solo et voix
ZIMMER I-II
Sarah Nemtsov
pour harpe, Kaoss Pad, flûte basse et clarinette basse

 

Sarah Nemtsov écrit tant pour des interprètes que pour des instruments. Cette soirée donne à découvrir un autre exemple de la richesse créative que représentent ces collaborations au long cours. Ainsi, avec l’ensemble Adapter (dans un travail de création de cycles qui ont fait évoluer le langage de notre invitée) mais plus spécifiquement encore avec Gunnhildur Einarsdóttir, la composi- trice trace depuis 2006 un chemin créatif qui fait se déployer notamment l’œuvre A DEUX, pièce désormais majeure du répertoire contemporain de la harpe qui contribue à enrichir et à densifier l’utilisation de l’instrument. WOLKENORTE s’inscrit en écho à son répertoire mais également en hommage à son professeur qui l’a durablement marqué.


Concert enregistré par RTS
– Espace 2

 

L’art de l’écoute

Plongée dans les archives de la RTS – Espace 2.
Musée des Beaux-Arts
Toute la durée du festival

Depuis 2003, Espace 2 accompagne le Festival
Les Amplitudes. La chaîne a bien sûr tendu ses micros aux différent.e.s artistes, mais également aux organisateur.trice.s, aux publics de tous âges, aux différent.e.s participant.e.s, ou encore étudiant.e.s des écoles d’arts, sans oublier la diffusions des concerts, les reportages et les sons de la ville de la Chaux-de-Fonds. Des perles sonores, soigneusement sélectionnées et proposées durant cette édition anniversaire sous la forme d’un salon d’écoute et disponibles directement sur le site internet du festival.

Rencontre gourmande 1

ABC – Café
Jeudi 5 mai 12h30

Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.

→ Réservation obligatoire

Rencontre gourmande 2

ABC – Café
Vendredi 6 mai 12h30

Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.

→ Réservation obligatoire

Red

Installation
ABC – Théâtre
du 05.05.2022 16h
au 07.05.2022 23h

  • Sarah Nemtsov, concept et composition
  • Heinrich Horwitz, concept, dramaturgie, chorégraphie
  • Carola Schaal, performance, clarinette
  • Sonja Lena Schmid, violoncelle
  • David Campesino et Javier Sobremazas, réalisation

 

RED
Sarah Nemtsov
Installation sonore et vidéo, boucle de 8′

 

La stigmatisation, la douleur physique qu’il est de bon ton de cacher, la honte, autant de problématiques encore largement taboues que représentent les menstruations. Tel est le point de départ de cette œuvre qui se positionne comme un appel à l’empathie et à la reconnaissance des souffrances propres à chacun.e.


Traverser la douleur pour plus de résilience, de force et de courage.


Entrée libre

Brunch

ABC – Café
Dimanche 8 mai 11h-14h

Échange gustatif, réservation obligatoire.

vide

À chaque décibel

Pièce radiophonique
Musée des Beaux-Arts
18h15

→ Création

 

Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.

 

Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.

Recueillir les étincelles

Concert d’ouverture
TPR – L’Heure bleue
20h30

  • Ensemble Nikel
  • Camerata Ataremac et Ensemble HKB Vertigo, orchestre à cordes
  • Peter Rundel, direction

 

SH’VIRA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale
TIKKUN
Sarah Nemtsov
pour Nikel et orchestre à cordes
→ Première suisse
ZIPANGU
Claude Vivier
pour cordes
SHESH
Sarah Nemtsov
pour cordes

 

Concert exceptionnel qui donne à entendre en grande première les parties 2 et 4 de la tétralogie à venir de Sarah Nemtsov. Sh’vira (briser) et Tikkun (guérir), il est question de la création du monde, de saturation lumineuse et de cette masse qui contient le Tout.

 

C’est au cours de ses études que Sarah Nemtsov découvre l’œuvre de Vivier, compositeur peu connu encore. Elle se trouve alors face à un univers sonore si différent du sien que cela lui ouvre littéralement de nouvelles perspectives dans son approche de la composition.

 

Concert transmis en direct sur RTS – Espace 2

Des roses pour mes funérailles

Film musical expérimental
ABC – Cinéma
18h15

  • Heinrich Horwitz, concept et chorégraphie
  • Sarah Nemtsov, concept et composition
  • Rosa Wernecke, concept et réalisation
  • Performances notamment de l’ensemble Decoder

→ Première mondiale en présence des protagonistes de l’œuvre.

 

Le projet ROSES FOR MY FUNERAL fut élaboré en premier lieu comme une soirée théâtrale et musicale avec de la musique sur scène, du jeu, de la danse, du texte… une vraie proposition d’arts vivants en somme. Hélas, en raison de la pandémie, le projet mourut par deux fois et se métamorphosa en un nouveau format présenté ici en première mondiale. Il en résulte un film musical expérimental, un voyage qui célèbre la vie en s’emparant de la mort.

À deux

Concert
ABC – Temple allemand
20h30

  • Ensemble Adapter
  • Gunnhildur Einarsdóttir, harpe et voix
  • Kristjana Helgadóttir, flûte
  • Ingólfur Vilhjálmsson, clarinette
  • Daniel Eichholz, percussion

À DEUX
Sarah Nemtsov
pour harpe solo préparée et percussion
AMPLIFIED IMAGINATION
Sarah Nemtsov
pour flûte et électronique
WOLKENORTE
Walter Zimmermann
pour harpe solo et voix
ZIMMER I-II
Sarah Nemtsov
pour harpe, Kaoss Pad, flûte basse et clarinette basse

 

Sarah Nemtsov écrit tant pour des interprètes que pour des instruments. Cette soirée donne à découvrir un autre exemple de la richesse créative que représentent ces collaborations au long cours. Ainsi, avec l’ensemble Adapter (dans un travail de création de cycles qui ont fait évoluer le langage de notre invitée) mais plus spécifiquement encore avec Gunnhildur Einarsdóttir, la composi- trice trace depuis 2006 un chemin créatif qui fait se déployer notamment l’œuvre A DEUX, pièce désormais majeure du répertoire contemporain de la harpe qui contribue à enrichir et à densifier l’utilisation de l’instrument. WOLKENORTE s’inscrit en écho à son répertoire mais également en hommage à son professeur qui l’a durablement marqué.


Concert enregistré par RTS
– Espace 2

 

À chaque décibel

Pièce radiophonique
ABC – Théâtre
11h

→ Création

 

Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.


Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.

Plein le casque

Spectacle musical jeune public (dès 8 ans)
Ton sur Ton
14h

Ensemble Adapter :

  • Kristjana Helgadóttir, flûte basse
  • Ingólfur Vilhjálmsson, clarinette contrebasse
  • Zoé Cartier, violoncelle
  • Gunnhildur Einarsdóttir, harpe
  • Daniel Eichholz, percussion
  • Finn-Ole Heinrich, récitant


*
Claire Mélot, traduction

HELM AUF
Sarah Nemtsov
→ première en version française

 

Petit bijou scénique qui s’adresse expressément à un jeune public, il s’agit d’une collaboration étroite entre l’ensemble Adapter et Sarah Nemtsov. L’action se déroule dans un studio de radio-télévision-multimédia-rétrofuturiste où se prépare un enregistrement en direct. Helm auf raconte les pensées d’un enfant qui aborde l’expérience de la perte d’une manière très individuelle. L’histoire est sombre, révélant sans fioriture la vie intérieure de l’enfant tourmenté.

 

Le spectacle repose sur l’interaction, tant entre les mots et la musique qu’entre la scène et le public qui sont intégrés à l’action. L’audience est d’ailleurs invitée à contribuer à la production des sons.

Amplified party

Concert de clôture
Temple allemand
18h

  • Lis Marti, claviers et toy piano
  • HYPER DUO :
    Gilles Grimaître – clavier
    et Julien Mégroz – batterie
  • Laurent Bruttin, clarinette

 

SEVEN THOUGHTS
pour clavier solo
IMPLICATED AMPLIFICATION
pour clarinette basse et électronique
KAMMER
pour toy piano amplifié et deux performeurs
WHITE EYES ERASED
pour clavier et batterie
Sarah Nemtsov

 

En guise de feu d’artifice se déploie particulièrement dans les œuvres très électroniques présentées ici toute la puissance que Sarah Nemtsov demande à ses interprètes lorsqu’ils décident d’entrer dans son univers artistique. L’engagement des musicien. ne.s doit être total pour qu’alors les contrastes de l’écriture de la compositrice soient à la fois exposés et sublimés. Il s’agit de la joie intense qui dialogue avec la tension; peut-être finalement ce de quoi est naturellement fait le.la musicien.ne en scène.

 

À l’issue du concert, la fête se prolonge avec de quoi se sustenter et danser.

vide

Ne plus espérer

Rencontre
Club 44
18h15

  • Sarah Nemtsov, compositrice
  • Maïa Brami, écrivaine
  • Sonja Lena Schmid, violoncelle

Conversation en résonance entre Sarah Nemtsov et Maïa Brami, autour de leurs sources d’inspirations communes — l’enfance, la femme, les rapports entre création et procréation, la poésie, le judaïsme, la pluridisciplinarité — autant de fils qu’elles tissent dans leurs œuvres respectives et de liens qui les unissent. Avec en miroir une version concertante de l’installation sonore RED présentée simultanément au théâtre ABC.

Pour qu’il advienne

Concert
Synagogue
20h30

  • Tehila Nini Goldstein, soprano
  • Jascha Nemtsov, piano

 

…POUR QU’IL ADVIENNE
Sarah Nemtsov
KADDISH
Maurice Ravel
Sélection issue du cycle COPLAS SEFARDIES
Alberto Hemsi
VÖGEL MIT WURZELN, du cycle HEIMWEHGEFIEDERT
Sarah Nemtsov
SCHATTEN
Walter Zimmermann
YEMENITE FOLK SONG
trois chansons yéménites des SIX CHANSONS POPULAIRES
Léon Algazi
AL KEN NEKAVEH LECHA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale

 

Jascha Nemtsov mène depuis de nombreuses années un travail de recherche et de recensement du répertoire de la nouvelle école juive de musique dont il est un des ambassadeurs sur les scènes européennes.

 

Dans le prolongement direct de l’événement au club 44, ces deux interprètes d’exception nous proposent un dialogue intense entre l’univers de Sarah Nemtsov et des mélodies séfarades notamment.

En attendant les barbares

Performance musique/arts de la rue
Espace de l’urbanisme horloger
11h&14h

  • Pascal Viglino – Klangbox, concept, direction artistique, composition
  • Leo Dick, composition
  • Lionel Aebischer, composition
  • Équipe du CCHAR (Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue), performance
  • Manon Pierrehumbert, harpe et performance
  • Jocelyne Rudasigwa, contrebasse et performance
  • Pascal Viglino, percussion et performance

→ Première mondiale

 

À la fois projet de création et de médiation, les protagonistes de cet événement vous proposent d’être témoin d’une rencontre entre le langage des arts de la rue et celui de la musique contemporaine. Ou quand chacun.e nourrit une proposition artistique en se familiarisant avec les outils de la discipline de l’autre, ça donne un concert événement en intérieur et en extérieur qui entre alors en résonance effarante avec l’actualité puisque les notions d’échanges, de frontières, de terrains communs font référence aujourd’hui à des réalités bien diverses et parfois si cruelles.


Les barbares, qui sont-ils ?

 

Au-delà

Concert
Temple Farel
17h

  • Tehila Nini Goldstein, soprano
  • Antoine Françoise, clavecin
  • David Nemtsov, batterie
  • NEC – Nouvel Ensemble Contemporain
  • Lennart Dohms, direction

 

ARIA (2016/2021)

Pour (Mezzo)Soprano et électronique

Sarah Nemtsov (*1980)

PREMIÈRE MONDIALE

REZUBS DANCE (2019)

Pour batterie (étudiant)

Sarah Nemtsov (*1980)

PRESQUE RIEN n°2 (1977)

« Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple »

Pour électronique

Luc Ferrari (1929-2005)

BEYOND ITS SIMPLE SPACE (2018)

Pour clavecin solo et orchestre baroque avec objets et électronique

Sarah Nemtsov (*1980)


Déchaînement

Concert
ABC – Temple allemand
20h30

  • Tehila Nini Goldstein, soprano
  • Noëlle Reymond, contrebasse
  • NEC
  • Peter Rundel, direction

 

FURY II
Rebecca Saunders
Concerto pour contrebasse et ensemble
VERFLUCHT
Sarah Nemtsov
pour soprano et ensemble
→ Première suisse
MOOS
Sarah Nemtsov
pour ensemble et électronique
→ Première suisse

 

Ce concert est construit autour de VERFLUCHT, œuvre issue d’une collaboration entre Sarah Nemtsov et Gerhild Steinbuch, jeune auteure et dramaturge autrichienne. Au début de la 2e scène de l’Acte 1 de Richard III de Shakespeare, Lady Anne maudit Richard. Sarah Nemtsov s’attarde alors sur cette notion et demande à la dramaturge un monologue contemporain qui embrasse les mêmes théma- tiques, cette fois ancrées au cœur du 21e siècle.


Avec le concours de l’une de ses interprètes de prédilection, Tehila Nini Goldstein, il en advient une œuvre puissante, aussi dense et riche que toute l’étendue vocale de la cantatrice, dirigée par Peter Rundel qui nous fait l’honneur de revenir porter les œuvres de deux compositrices aux univers aussi puissants, parfois violents, que tendres et subtils. Rebecca Saunders – qui avait fortement marqué les Amplitudes lors de son passage en 2011 – représente pour Sarah Nemtsov une infinie source d’inspiration.


Concert enregistré par RTS – Espace 2

 

L’art de l’écoute

Plongée dans les archives de la RTS – Espace 2.
Musée des Beaux-Arts
Toute la durée du festival

Depuis 2003, Espace 2 accompagne le Festival
Les Amplitudes. La chaîne a bien sûr tendu ses micros aux différent.e.s artistes, mais également aux organisateur.trice.s, aux publics de tous âges, aux différent.e.s participant.e.s, ou encore étudiant.e.s des écoles d’arts, sans oublier la diffusions des concerts, les reportages et les sons de la ville de la Chaux-de-Fonds. Des perles sonores, soigneusement sélectionnées et proposées durant cette édition anniversaire sous la forme d’un salon d’écoute et disponibles directement sur le site internet du festival.

Rencontre gourmande 1

ABC – Café
Jeudi 5 mai 12h30

Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.

→ Réservation obligatoire

Rencontre gourmande 2

ABC – Café
Vendredi 6 mai 12h30

Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.

→ Réservation obligatoire

Red

Installation
ABC – Théâtre
du 05.05.2022 16h
au 07.05.2022 23h

  • Sarah Nemtsov, concept et composition
  • Heinrich Horwitz, concept, dramaturgie, chorégraphie
  • Carola Schaal, performance, clarinette
  • Sonja Lena Schmid, violoncelle
  • David Campesino et Javier Sobremazas, réalisation

 

RED
Sarah Nemtsov
Installation sonore et vidéo, boucle de 8′

 

La stigmatisation, la douleur physique qu’il est de bon ton de cacher, la honte, autant de problématiques encore largement taboues que représentent les menstruations. Tel est le point de départ de cette œuvre qui se positionne comme un appel à l’empathie et à la reconnaissance des souffrances propres à chacun.e.


Traverser la douleur pour plus de résilience, de force et de courage.


Entrée libre

Brunch

ABC – Café
Dimanche 8 mai 11h-14h

Échange gustatif, réservation obligatoire.

Association Les Amplitudes

c/o ABC
Case postale
2301 La Chaux-de-Fonds
CH31 0900 0000 1751 6800 8

 

Direction

Manon Pierrehumbert,
+41 79 741 37 48
direction@lesamplitudes.ch

 

Administration

Daniela Droguett Fernandez, administration, admin@lesamplitudes.ch, 079 758 94 33
Soraya Dos Santos, recherche de fonds, fundraising@lesamplitudes.ch
Julia Baniewicz, production, 076 507 62 31, production@lesamplitudes.ch

 

Communication & média

Anicée Willemin, relations média, +41 78 615 31 94, presse@lesamplitudes.ch
KOMBO.studio, design graphique et programmation
Julien Moeschler, giorgianni-moeschler.ch, stratégie de communication
Amandine Thevenon, gestion des réseaux sociaux
Pablo Fernandez, photographe

 

Le comité

Yvan Cuche, co-directeur Centre culturel ABC
Antoine Françoise, directeur artistique NEC
Anne Gillot, journaliste, représentante RTS-Espace 2
Baptiste Gonseth, musicien, membre CMC
Raphaël Krajka
Clara Meloni
Jean Nicole, consultant

 

Coordination technique

Gaël Chapuis
Léon Jodry
technique@lesamplitudes.ch

Association Les Amplitudes

c/o ABC
Case postale
2301 La Chaux-de-Fonds
CH31 0900 0000 1751 6800 8

 

Direction

Manon Pierrehumbert,
+41 79 741 37 48
direction@lesamplitudes.ch

 

Administration

Daniela Droguett Fernandez, administration, admin@lesamplitudes.ch, 079 758 94 33
Soraya Dos Santos, recherche de fonds, fundraising@lesamplitudes.ch
Julia Baniewicz, production, 076 507 62 31, production@lesamplitudes.ch

 

Communication & média

Anicée Willemin, relations média, +41 78 615 31 94, presse@lesamplitudes.ch
KOMBO.studio, design graphique et programmation
Julien Moeschler, giorgianni-moeschler.ch, stratégie de communication
Amandine Thevenon, gestion des réseaux sociaux
Pablo Fernandez, photographe

 

Le comité

Yvan Cuche, co-directeur Centre culturel ABC
Antoine Françoise, directeur artistique NEC
Anne Gillot, journaliste, représentante RTS-Espace 2
Baptiste Gonseth, musicien, membre CMC
Raphaël Krajka
Clara Meloni
Jean Nicole, consultant

 

Coordination technique

Gaël Chapuis
Léon Jodry
technique@lesamplitudes.ch

Association Les Amplitudes

c/o ABC
Case postale
2301 La Chaux-de-Fonds
CH31 0900 0000 1751 6800 8

 

Direction

Manon Pierrehumbert,
+41 79 741 37 48
direction@lesamplitudes.ch

 

Administration

Daniela Droguett Fernandez, administration, admin@lesamplitudes.ch, 079 758 94 33
Soraya Dos Santos, recherche de fonds, fundraising@lesamplitudes.ch
Julia Baniewicz, production, 076 507 62 31, production@lesamplitudes.ch

 

Communication & média

Anicée Willemin, relations média, +41 78 615 31 94, presse@lesamplitudes.ch
KOMBO.studio, design graphique et programmation
Julien Moeschler, giorgianni-moeschler.ch, stratégie de communication
Amandine Thevenon, gestion des réseaux sociaux
Pablo Fernandez, photographe

 

Le comité

Yvan Cuche, co-directeur Centre culturel ABC
Antoine Françoise, directeur artistique NEC
Anne Gillot, journaliste, représentante RTS-Espace 2
Baptiste Gonseth, musicien, membre CMC
Raphaël Krajka
Clara Meloni
Jean Nicole, consultant

 

Coordination technique

Gaël Chapuis
Léon Jodry
technique@lesamplitudes.ch

vide

À chaque décibel

Pièce radiophonique
Musée des Beaux-Arts
18h15

→ Création

 

Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.

 

Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.

Recueillir les étincelles

Concert d’ouverture
TPR – L’Heure bleue
20h30

  • Ensemble Nikel
  • Camerata Ataremac et Ensemble HKB Vertigo, orchestre à cordes
  • Peter Rundel, direction

 

SH’VIRA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale
TIKKUN
Sarah Nemtsov
pour Nikel et orchestre à cordes
→ Première suisse
ZIPANGU
Claude Vivier
pour cordes
SHESH
Sarah Nemtsov
pour cordes

 

Concert exceptionnel qui donne à entendre en grande première les parties 2 et 4 de la tétralogie à venir de Sarah Nemtsov. Sh’vira (briser) et Tikkun (guérir), il est question de la création du monde, de saturation lumineuse et de cette masse qui contient le Tout.

 

C’est au cours de ses études que Sarah Nemtsov découvre l’œuvre de Vivier, compositeur peu connu encore. Elle se trouve alors face à un univers sonore si différent du sien que cela lui ouvre littéralement de nouvelles perspectives dans son approche de la composition.

 

Concert transmis en direct sur RTS – Espace 2

Ne plus espérer

Rencontre
Club 44
18h15

  • Sarah Nemtsov, compositrice
  • Maïa Brami, écrivaine
  • Sonja Lena Schmid, violoncelle

Conversation en résonance entre Sarah Nemtsov et Maïa Brami, autour de leurs sources d’inspirations communes — l’enfance, la femme, les rapports entre création et procréation, la poésie, le judaïsme, la pluridisciplinarité — autant de fils qu’elles tissent dans leurs œuvres respectives et de liens qui les unissent. Avec en miroir une version concertante de l’installation sonore RED présentée simultanément au théâtre ABC.

Pour qu’il advienne

Concert
Synagogue
20h30

  • Tehila Nini Goldstein, soprano
  • Jascha Nemtsov, piano

 

…POUR QU’IL ADVIENNE
Sarah Nemtsov
KADDISH
Maurice Ravel
Sélection issue du cycle COPLAS SEFARDIES
Alberto Hemsi
VÖGEL MIT WURZELN, du cycle HEIMWEHGEFIEDERT
Sarah Nemtsov
SCHATTEN
Walter Zimmermann
YEMENITE FOLK SONG
trois chansons yéménites des SIX CHANSONS POPULAIRES
Léon Algazi
AL KEN NEKAVEH LECHA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale

 

Jascha Nemtsov mène depuis de nombreuses années un travail de recherche et de recensement du répertoire de la nouvelle école juive de musique dont il est un des ambassadeurs sur les scènes européennes.

 

Dans le prolongement direct de l’événement au club 44, ces deux interprètes d’exception nous proposent un dialogue intense entre l’univers de Sarah Nemtsov et des mélodies séfarades notamment.

Des roses pour mes funérailles

Film musical expérimental
ABC – Cinéma
18h15

  • Heinrich Horwitz, concept et chorégraphie
  • Sarah Nemtsov, concept et composition
  • Rosa Wernecke, concept et réalisation
  • Performances notamment de l’ensemble Decoder

→ Première mondiale en présence des protagonistes de l’œuvre.

 

Le projet ROSES FOR MY FUNERAL fut élaboré en premier lieu comme une soirée théâtrale et musicale avec de la musique sur scène, du jeu, de la danse, du texte… une vraie proposition d’arts vivants en somme. Hélas, en raison de la pandémie, le projet mourut par deux fois et se métamorphosa en un nouveau format présenté ici en première mondiale. Il en résulte un film musical expérimental, un voyage qui célèbre la vie en s’emparant de la mort.

À deux

Concert
ABC – Temple allemand
20h30

  • Ensemble Adapter
  • Gunnhildur Einarsdóttir, harpe et voix
  • Kristjana Helgadóttir, flûte
  • Ingólfur Vilhjálmsson, clarinette
  • Daniel Eichholz, percussion

À DEUX
Sarah Nemtsov
pour harpe solo préparée et percussion
AMPLIFIED IMAGINATION
Sarah Nemtsov
pour flûte et électronique
WOLKENORTE
Walter Zimmermann
pour harpe solo et voix
ZIMMER I-II
Sarah Nemtsov
pour harpe, Kaoss Pad, flûte basse et clarinette basse

 

Sarah Nemtsov écrit tant pour des interprètes que pour des instruments. Cette soirée donne à découvrir un autre exemple de la richesse créative que représentent ces collaborations au long cours. Ainsi, avec l’ensemble Adapter (dans un travail de création de cycles qui ont fait évoluer le langage de notre invitée) mais plus spécifiquement encore avec Gunnhildur Einarsdóttir, la composi- trice trace depuis 2006 un chemin créatif qui fait se déployer notamment l’œuvre A DEUX, pièce désormais majeure du répertoire contemporain de la harpe qui contribue à enrichir et à densifier l’utilisation de l’instrument. WOLKENORTE s’inscrit en écho à son répertoire mais également en hommage à son professeur qui l’a durablement marqué.


Concert enregistré par RTS
– Espace 2

 

En attendant les barbares

Performance musique/arts de la rue
Espace de l’urbanisme horloger
11h&14h

  • Pascal Viglino – Klangbox, concept, direction artistique, composition
  • Leo Dick, composition
  • Lionel Aebischer, composition
  • Équipe du CCHAR (Centre de Création Helvétique des Arts de la Rue), performance
  • Manon Pierrehumbert, harpe et performance
  • Jocelyne Rudasigwa, contrebasse et performance
  • Pascal Viglino, percussion et performance

→ Première mondiale

 

À la fois projet de création et de médiation, les protagonistes de cet événement vous proposent d’être témoin d’une rencontre entre le langage des arts de la rue et celui de la musique contemporaine. Ou quand chacun.e nourrit une proposition artistique en se familiarisant avec les outils de la discipline de l’autre, ça donne un concert événement en intérieur et en extérieur qui entre alors en résonance effarante avec l’actualité puisque les notions d’échanges, de frontières, de terrains communs font référence aujourd’hui à des réalités bien diverses et parfois si cruelles.


Les barbares, qui sont-ils ?

 

Au-delà

Concert
Temple Farel
17h

  • Tehila Nini Goldstein, soprano
  • Antoine Françoise, clavecin
  • David Nemtsov, batterie
  • NEC – Nouvel Ensemble Contemporain
  • Lennart Dohms, direction

 

ARIA (2016/2021)

Pour (Mezzo)Soprano et électronique

Sarah Nemtsov (*1980)

PREMIÈRE MONDIALE

REZUBS DANCE (2019)

Pour batterie (étudiant)

Sarah Nemtsov (*1980)

PRESQUE RIEN n°2 (1977)

« Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple »

Pour électronique

Luc Ferrari (1929-2005)

BEYOND ITS SIMPLE SPACE (2018)

Pour clavecin solo et orchestre baroque avec objets et électronique

Sarah Nemtsov (*1980)


Déchaînement

Concert
ABC – Temple allemand
20h30

  • Tehila Nini Goldstein, soprano
  • Noëlle Reymond, contrebasse
  • NEC
  • Peter Rundel, direction

 

FURY II
Rebecca Saunders
Concerto pour contrebasse et ensemble
VERFLUCHT
Sarah Nemtsov
pour soprano et ensemble
→ Première suisse
MOOS
Sarah Nemtsov
pour ensemble et électronique
→ Première suisse

 

Ce concert est construit autour de VERFLUCHT, œuvre issue d’une collaboration entre Sarah Nemtsov et Gerhild Steinbuch, jeune auteure et dramaturge autrichienne. Au début de la 2e scène de l’Acte 1 de Richard III de Shakespeare, Lady Anne maudit Richard. Sarah Nemtsov s’attarde alors sur cette notion et demande à la dramaturge un monologue contemporain qui embrasse les mêmes théma- tiques, cette fois ancrées au cœur du 21e siècle.


Avec le concours de l’une de ses interprètes de prédilection, Tehila Nini Goldstein, il en advient une œuvre puissante, aussi dense et riche que toute l’étendue vocale de la cantatrice, dirigée par Peter Rundel qui nous fait l’honneur de revenir porter les œuvres de deux compositrices aux univers aussi puissants, parfois violents, que tendres et subtils. Rebecca Saunders – qui avait fortement marqué les Amplitudes lors de son passage en 2011 – représente pour Sarah Nemtsov une infinie source d’inspiration.


Concert enregistré par RTS – Espace 2

 

À chaque décibel

Pièce radiophonique
ABC – Théâtre
11h

→ Création

 

Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.


Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.

Plein le casque

Spectacle musical jeune public (dès 8 ans)
Ton sur Ton
14h

Ensemble Adapter :

  • Kristjana Helgadóttir, flûte basse
  • Ingólfur Vilhjálmsson, clarinette contrebasse
  • Zoé Cartier, violoncelle
  • Gunnhildur Einarsdóttir, harpe
  • Daniel Eichholz, percussion
  • Finn-Ole Heinrich, récitant


*
Claire Mélot, traduction

HELM AUF
Sarah Nemtsov
→ première en version française

 

Petit bijou scénique qui s’adresse expressément à un jeune public, il s’agit d’une collaboration étroite entre l’ensemble Adapter et Sarah Nemtsov. L’action se déroule dans un studio de radio-télévision-multimédia-rétrofuturiste où se prépare un enregistrement en direct. Helm auf raconte les pensées d’un enfant qui aborde l’expérience de la perte d’une manière très individuelle. L’histoire est sombre, révélant sans fioriture la vie intérieure de l’enfant tourmenté.

 

Le spectacle repose sur l’interaction, tant entre les mots et la musique qu’entre la scène et le public qui sont intégrés à l’action. L’audience est d’ailleurs invitée à contribuer à la production des sons.

Amplified party

Concert de clôture
Temple allemand
18h

  • Lis Marti, claviers et toy piano
  • HYPER DUO :
    Gilles Grimaître – clavier
    et Julien Mégroz – batterie
  • Laurent Bruttin, clarinette

 

SEVEN THOUGHTS
pour clavier solo
IMPLICATED AMPLIFICATION
pour clarinette basse et électronique
KAMMER
pour toy piano amplifié et deux performeurs
WHITE EYES ERASED
pour clavier et batterie
Sarah Nemtsov

 

En guise de feu d’artifice se déploie particulièrement dans les œuvres très électroniques présentées ici toute la puissance que Sarah Nemtsov demande à ses interprètes lorsqu’ils décident d’entrer dans son univers artistique. L’engagement des musicien. ne.s doit être total pour qu’alors les contrastes de l’écriture de la compositrice soient à la fois exposés et sublimés. Il s’agit de la joie intense qui dialogue avec la tension; peut-être finalement ce de quoi est naturellement fait le.la musicien.ne en scène.

 

À l’issue du concert, la fête se prolonge avec de quoi se sustenter et danser.

L’art de l’écoute

Plongée dans les archives de la RTS – Espace 2.
Musée des Beaux-Arts
Toute la durée du festival

Depuis 2003, Espace 2 accompagne le Festival
Les Amplitudes. La chaîne a bien sûr tendu ses micros aux différent.e.s artistes, mais également aux organisateur.trice.s, aux publics de tous âges, aux différent.e.s participant.e.s, ou encore étudiant.e.s des écoles d’arts, sans oublier la diffusions des concerts, les reportages et les sons de la ville de la Chaux-de-Fonds. Des perles sonores, soigneusement sélectionnées et proposées durant cette édition anniversaire sous la forme d’un salon d’écoute et disponibles directement sur le site internet du festival.

Rencontre gourmande 1

ABC – Café
Jeudi 5 mai 12h30

Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.

→ Réservation obligatoire

Rencontre gourmande 2

ABC – Café
Vendredi 6 mai 12h30

Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.

→ Réservation obligatoire

Red

Installation
ABC – Théâtre
du 05.05.2022 16h
au 07.05.2022 23h

  • Sarah Nemtsov, concept et composition
  • Heinrich Horwitz, concept, dramaturgie, chorégraphie
  • Carola Schaal, performance, clarinette
  • Sonja Lena Schmid, violoncelle
  • David Campesino et Javier Sobremazas, réalisation

 

RED
Sarah Nemtsov
Installation sonore et vidéo, boucle de 8′

 

La stigmatisation, la douleur physique qu’il est de bon ton de cacher, la honte, autant de problématiques encore largement taboues que représentent les menstruations. Tel est le point de départ de cette œuvre qui se positionne comme un appel à l’empathie et à la reconnaissance des souffrances propres à chacun.e.


Traverser la douleur pour plus de résilience, de force et de courage.


Entrée libre

Brunch

ABC – Café
Dimanche 8 mai 11h-14h

Échange gustatif, réservation obligatoire.