4+5+6+7+8 mai 2022
← Les amplitudes
10e édition
4+5+6+7+8 mai 2022
vide
À chaque décibel
Pièce radiophonique
Musée des Beaux-Arts
18h15
→ Création
Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.
Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.
Recueillir les étincelles
Concert d’ouverture
TPR – L’Heure bleue
20h30
SH’VIRA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale
TIKKUN
Sarah Nemtsov
pour Nikel et orchestre à cordes
→ Première suisse
ZIPANGU
Claude Vivier
pour cordes
SHESH
Sarah Nemtsov
pour cordes
Concert exceptionnel qui donne à entendre en grande première les parties 2 et 4 de la tétralogie à venir de Sarah Nemtsov. Sh’vira (briser) et Tikkun (guérir), il est question de la création du monde, de saturation lumineuse et de cette masse qui contient le Tout.
C’est au cours de ses études que Sarah Nemtsov découvre l’œuvre de Vivier, compositeur peu connu encore. Elle se trouve alors face à un univers sonore si différent du sien que cela lui ouvre littéralement de nouvelles perspectives dans son approche de la composition.
Concert transmis en direct sur RTS – Espace 2
En attendant les barbares
Performance musique/arts de la rue
Espace de l’urbanisme horloger
11h&14h
→ Première mondiale
À la fois projet de création et de médiation, les protagonistes de cet événement vous proposent d’être témoin d’une rencontre entre le langage des arts de la rue et celui de la musique contemporaine. Ou quand chacun.e nourrit une proposition artistique en se familiarisant avec les outils de la discipline de l’autre, ça donne un concert événement en intérieur et en extérieur qui entre alors en résonance effarante avec l’actualité puisque les notions d’échanges, de frontières, de terrains communs font référence aujourd’hui à des réalités bien diverses et parfois si cruelles.
Les barbares, qui sont-ils ?
Au-delà
Concert
Temple Farel
17h
ARIA (2016/2021)
Pour (Mezzo)Soprano et électronique
Sarah Nemtsov (*1980)
PREMIÈRE MONDIALE
REZUBS DANCE (2019)
Pour batterie (étudiant)
Sarah Nemtsov (*1980)
PRESQUE RIEN n°2 (1977)
« Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple »
Pour électronique
Luc Ferrari (1929-2005)
BEYOND ITS SIMPLE SPACE (2018)
Pour clavecin solo et orchestre baroque avec objets et électronique
Sarah Nemtsov (*1980)
Déchaînement
Concert
ABC – Temple allemand
20h30
FURY II
Rebecca Saunders
Concerto pour contrebasse et ensemble
VERFLUCHT
Sarah Nemtsov
pour soprano et ensemble
→ Première suisse
MOOS
Sarah Nemtsov
pour ensemble et électronique
→ Première suisse
Ce concert est construit autour de VERFLUCHT, œuvre issue d’une collaboration entre Sarah Nemtsov et Gerhild Steinbuch, jeune auteure et dramaturge autrichienne. Au début de la 2e scène de l’Acte 1 de Richard III de Shakespeare, Lady Anne maudit Richard. Sarah Nemtsov s’attarde alors sur cette notion et demande à la dramaturge un monologue contemporain qui embrasse les mêmes théma- tiques, cette fois ancrées au cœur du 21e siècle.
Avec le concours de l’une de ses interprètes de prédilection, Tehila Nini Goldstein, il en advient une œuvre puissante, aussi dense et riche que toute l’étendue vocale de la cantatrice, dirigée par Peter Rundel qui nous fait l’honneur de revenir porter les œuvres de deux compositrices aux univers aussi puissants, parfois violents, que tendres et subtils. Rebecca Saunders – qui avait fortement marqué les Amplitudes lors de son passage en 2011 – représente pour Sarah Nemtsov une infinie source d’inspiration.
Concert enregistré par RTS – Espace 2
vide
Ne plus espérer
Rencontre
Club 44
18h15
Conversation en résonance entre Sarah Nemtsov et Maïa Brami, autour de leurs sources d’inspirations communes — l’enfance, la femme, les rapports entre création et procréation, la poésie, le judaïsme, la pluridisciplinarité — autant de fils qu’elles tissent dans leurs œuvres respectives et de liens qui les unissent. Avec en miroir une version concertante de l’installation sonore RED présentée simultanément au théâtre ABC.
Pour qu’il advienne
Concert
Synagogue
20h30
…POUR QU’IL ADVIENNE
Sarah Nemtsov
KADDISH
Maurice Ravel
Sélection issue du cycle COPLAS SEFARDIES
Alberto Hemsi
VÖGEL MIT WURZELN, du cycle HEIMWEHGEFIEDERT
Sarah Nemtsov
SCHATTEN
Walter Zimmermann
YEMENITE FOLK SONG
trois chansons yéménites des SIX CHANSONS POPULAIRES
Léon Algazi
AL KEN NEKAVEH LECHA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale
Jascha Nemtsov mène depuis de nombreuses années un travail de recherche et de recensement du répertoire de la nouvelle école juive de musique dont il est un des ambassadeurs sur les scènes européennes.
Dans le prolongement direct de l’événement au club 44, ces deux interprètes d’exception nous proposent un dialogue intense entre l’univers de Sarah Nemtsov et des mélodies séfarades notamment.
À chaque décibel
Pièce radiophonique
ABC – Théâtre
11h
→ Création
Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.
Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.
Plein le casque
Spectacle musical jeune public (dès 8 ans)
Ton sur Ton
14h
Ensemble Adapter :
* Claire Mélot, traduction
HELM AUF
Sarah Nemtsov
→ première en version française
Petit bijou scénique qui s’adresse expressément à un jeune public, il s’agit d’une collaboration étroite entre l’ensemble Adapter et Sarah Nemtsov. L’action se déroule dans un studio de radio-télévision-multimédia-rétrofuturiste où se prépare un enregistrement en direct. Helm auf raconte les pensées d’un enfant qui aborde l’expérience de la perte d’une manière très individuelle. L’histoire est sombre, révélant sans fioriture la vie intérieure de l’enfant tourmenté.
Le spectacle repose sur l’interaction, tant entre les mots et la musique qu’entre la scène et le public qui sont intégrés à l’action. L’audience est d’ailleurs invitée à contribuer à la production des sons.
Amplified party
Concert de clôture
Temple allemand
18h
SEVEN THOUGHTS
pour clavier solo
IMPLICATED AMPLIFICATION
pour clarinette basse et électronique
KAMMER
pour toy piano amplifié et deux performeurs
WHITE EYES ERASED
pour clavier et batterie
Sarah Nemtsov
En guise de feu d’artifice se déploie particulièrement dans les œuvres très électroniques présentées ici toute la puissance que Sarah Nemtsov demande à ses interprètes lorsqu’ils décident d’entrer dans son univers artistique. L’engagement des musicien. ne.s doit être total pour qu’alors les contrastes de l’écriture de la compositrice soient à la fois exposés et sublimés. Il s’agit de la joie intense qui dialogue avec la tension; peut-être finalement ce de quoi est naturellement fait le.la musicien.ne en scène.
À l’issue du concert, la fête se prolonge avec de quoi se sustenter et danser.
vide
Des roses pour mes funérailles
Film musical expérimental
ABC – Cinéma
18h15
→ Première mondiale en présence des protagonistes de l’œuvre.
Le projet ROSES FOR MY FUNERAL fut élaboré en premier lieu comme une soirée théâtrale et musicale avec de la musique sur scène, du jeu, de la danse, du texte… une vraie proposition d’arts vivants en somme. Hélas, en raison de la pandémie, le projet mourut par deux fois et se métamorphosa en un nouveau format présenté ici en première mondiale. Il en résulte un film musical expérimental, un voyage qui célèbre la vie en s’emparant de la mort.
À deux
Concert
ABC – Temple allemand
20h30
À DEUX
Sarah Nemtsov
pour harpe solo préparée et percussion
AMPLIFIED IMAGINATION
Sarah Nemtsov
pour flûte et électronique
WOLKENORTE
Walter Zimmermann
pour harpe solo et voix
ZIMMER I-II
Sarah Nemtsov
pour harpe, Kaoss Pad, flûte basse et clarinette basse
Sarah Nemtsov écrit tant pour des interprètes que pour des instruments. Cette soirée donne à découvrir un autre exemple de la richesse créative que représentent ces collaborations au long cours. Ainsi, avec l’ensemble Adapter (dans un travail de création de cycles qui ont fait évoluer le langage de notre invitée) mais plus spécifiquement encore avec Gunnhildur Einarsdóttir, la composi- trice trace depuis 2006 un chemin créatif qui fait se déployer notamment l’œuvre A DEUX, pièce désormais majeure du répertoire contemporain de la harpe qui contribue à enrichir et à densifier l’utilisation de l’instrument. WOLKENORTE s’inscrit en écho à son répertoire mais également en hommage à son professeur qui l’a durablement marqué.
Concert enregistré par RTS
– Espace 2
L’art de l’écoute
Plongée dans les archives de la RTS – Espace 2.
Musée des Beaux-Arts
Toute la durée du festival
Depuis 2003, Espace 2 accompagne le Festival
Les Amplitudes. La chaîne a bien sûr tendu ses micros aux différent.e.s artistes, mais également aux organisateur.trice.s, aux publics de tous âges, aux différent.e.s participant.e.s, ou encore étudiant.e.s des écoles d’arts, sans oublier la diffusions des concerts, les reportages et les sons de la ville de la Chaux-de-Fonds. Des perles sonores, soigneusement sélectionnées et proposées durant cette édition anniversaire sous la forme d’un salon d’écoute et disponibles directement sur le site internet du festival.
Rencontre gourmande 1
ABC – Café
Jeudi 5 mai 12h30
Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.
→ Réservation obligatoire
Rencontre gourmande 2
ABC – Café
Vendredi 6 mai 12h30
Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.
→ Réservation obligatoire
Red
Installation
ABC – Théâtre
du 05.05.2022 16h
au 07.05.2022 23h
RED
Sarah Nemtsov
Installation sonore et vidéo, boucle de 8′
La stigmatisation, la douleur physique qu’il est de bon ton de cacher, la honte, autant de problématiques encore largement taboues que représentent les menstruations. Tel est le point de départ de cette œuvre qui se positionne comme un appel à l’empathie et à la reconnaissance des souffrances propres à chacun.e.
Traverser la douleur pour plus de résilience, de force et de courage.
Entrée libre
Brunch
ABC – Café
Dimanche 8 mai 11h-14h
Échange gustatif, réservation obligatoire.
vide
À chaque décibel
Pièce radiophonique
Musée des Beaux-Arts
18h15
→ Création
Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.
Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.
Recueillir les étincelles
Concert d’ouverture
TPR – L’Heure bleue
20h30
SH’VIRA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale
TIKKUN
Sarah Nemtsov
pour Nikel et orchestre à cordes
→ Première suisse
ZIPANGU
Claude Vivier
pour cordes
SHESH
Sarah Nemtsov
pour cordes
Concert exceptionnel qui donne à entendre en grande première les parties 2 et 4 de la tétralogie à venir de Sarah Nemtsov. Sh’vira (briser) et Tikkun (guérir), il est question de la création du monde, de saturation lumineuse et de cette masse qui contient le Tout.
C’est au cours de ses études que Sarah Nemtsov découvre l’œuvre de Vivier, compositeur peu connu encore. Elle se trouve alors face à un univers sonore si différent du sien que cela lui ouvre littéralement de nouvelles perspectives dans son approche de la composition.
Concert transmis en direct sur RTS – Espace 2
Des roses pour mes funérailles
Film musical expérimental
ABC – Cinéma
18h15
→ Première mondiale en présence des protagonistes de l’œuvre.
Le projet ROSES FOR MY FUNERAL fut élaboré en premier lieu comme une soirée théâtrale et musicale avec de la musique sur scène, du jeu, de la danse, du texte… une vraie proposition d’arts vivants en somme. Hélas, en raison de la pandémie, le projet mourut par deux fois et se métamorphosa en un nouveau format présenté ici en première mondiale. Il en résulte un film musical expérimental, un voyage qui célèbre la vie en s’emparant de la mort.
À deux
Concert
ABC – Temple allemand
20h30
À DEUX
Sarah Nemtsov
pour harpe solo préparée et percussion
AMPLIFIED IMAGINATION
Sarah Nemtsov
pour flûte et électronique
WOLKENORTE
Walter Zimmermann
pour harpe solo et voix
ZIMMER I-II
Sarah Nemtsov
pour harpe, Kaoss Pad, flûte basse et clarinette basse
Sarah Nemtsov écrit tant pour des interprètes que pour des instruments. Cette soirée donne à découvrir un autre exemple de la richesse créative que représentent ces collaborations au long cours. Ainsi, avec l’ensemble Adapter (dans un travail de création de cycles qui ont fait évoluer le langage de notre invitée) mais plus spécifiquement encore avec Gunnhildur Einarsdóttir, la composi- trice trace depuis 2006 un chemin créatif qui fait se déployer notamment l’œuvre A DEUX, pièce désormais majeure du répertoire contemporain de la harpe qui contribue à enrichir et à densifier l’utilisation de l’instrument. WOLKENORTE s’inscrit en écho à son répertoire mais également en hommage à son professeur qui l’a durablement marqué.
Concert enregistré par RTS
– Espace 2
À chaque décibel
Pièce radiophonique
ABC – Théâtre
11h
→ Création
Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.
Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.
Plein le casque
Spectacle musical jeune public (dès 8 ans)
Ton sur Ton
14h
Ensemble Adapter :
* Claire Mélot, traduction
HELM AUF
Sarah Nemtsov
→ première en version française
Petit bijou scénique qui s’adresse expressément à un jeune public, il s’agit d’une collaboration étroite entre l’ensemble Adapter et Sarah Nemtsov. L’action se déroule dans un studio de radio-télévision-multimédia-rétrofuturiste où se prépare un enregistrement en direct. Helm auf raconte les pensées d’un enfant qui aborde l’expérience de la perte d’une manière très individuelle. L’histoire est sombre, révélant sans fioriture la vie intérieure de l’enfant tourmenté.
Le spectacle repose sur l’interaction, tant entre les mots et la musique qu’entre la scène et le public qui sont intégrés à l’action. L’audience est d’ailleurs invitée à contribuer à la production des sons.
Amplified party
Concert de clôture
Temple allemand
18h
SEVEN THOUGHTS
pour clavier solo
IMPLICATED AMPLIFICATION
pour clarinette basse et électronique
KAMMER
pour toy piano amplifié et deux performeurs
WHITE EYES ERASED
pour clavier et batterie
Sarah Nemtsov
En guise de feu d’artifice se déploie particulièrement dans les œuvres très électroniques présentées ici toute la puissance que Sarah Nemtsov demande à ses interprètes lorsqu’ils décident d’entrer dans son univers artistique. L’engagement des musicien. ne.s doit être total pour qu’alors les contrastes de l’écriture de la compositrice soient à la fois exposés et sublimés. Il s’agit de la joie intense qui dialogue avec la tension; peut-être finalement ce de quoi est naturellement fait le.la musicien.ne en scène.
À l’issue du concert, la fête se prolonge avec de quoi se sustenter et danser.
vide
Ne plus espérer
Rencontre
Club 44
18h15
Conversation en résonance entre Sarah Nemtsov et Maïa Brami, autour de leurs sources d’inspirations communes — l’enfance, la femme, les rapports entre création et procréation, la poésie, le judaïsme, la pluridisciplinarité — autant de fils qu’elles tissent dans leurs œuvres respectives et de liens qui les unissent. Avec en miroir une version concertante de l’installation sonore RED présentée simultanément au théâtre ABC.
Pour qu’il advienne
Concert
Synagogue
20h30
…POUR QU’IL ADVIENNE
Sarah Nemtsov
KADDISH
Maurice Ravel
Sélection issue du cycle COPLAS SEFARDIES
Alberto Hemsi
VÖGEL MIT WURZELN, du cycle HEIMWEHGEFIEDERT
Sarah Nemtsov
SCHATTEN
Walter Zimmermann
YEMENITE FOLK SONG
trois chansons yéménites des SIX CHANSONS POPULAIRES
Léon Algazi
AL KEN NEKAVEH LECHA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale
Jascha Nemtsov mène depuis de nombreuses années un travail de recherche et de recensement du répertoire de la nouvelle école juive de musique dont il est un des ambassadeurs sur les scènes européennes.
Dans le prolongement direct de l’événement au club 44, ces deux interprètes d’exception nous proposent un dialogue intense entre l’univers de Sarah Nemtsov et des mélodies séfarades notamment.
En attendant les barbares
Performance musique/arts de la rue
Espace de l’urbanisme horloger
11h&14h
→ Première mondiale
À la fois projet de création et de médiation, les protagonistes de cet événement vous proposent d’être témoin d’une rencontre entre le langage des arts de la rue et celui de la musique contemporaine. Ou quand chacun.e nourrit une proposition artistique en se familiarisant avec les outils de la discipline de l’autre, ça donne un concert événement en intérieur et en extérieur qui entre alors en résonance effarante avec l’actualité puisque les notions d’échanges, de frontières, de terrains communs font référence aujourd’hui à des réalités bien diverses et parfois si cruelles.
Les barbares, qui sont-ils ?
Au-delà
Concert
Temple Farel
17h
ARIA (2016/2021)
Pour (Mezzo)Soprano et électronique
Sarah Nemtsov (*1980)
PREMIÈRE MONDIALE
REZUBS DANCE (2019)
Pour batterie (étudiant)
Sarah Nemtsov (*1980)
PRESQUE RIEN n°2 (1977)
« Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple »
Pour électronique
Luc Ferrari (1929-2005)
BEYOND ITS SIMPLE SPACE (2018)
Pour clavecin solo et orchestre baroque avec objets et électronique
Sarah Nemtsov (*1980)
Déchaînement
Concert
ABC – Temple allemand
20h30
FURY II
Rebecca Saunders
Concerto pour contrebasse et ensemble
VERFLUCHT
Sarah Nemtsov
pour soprano et ensemble
→ Première suisse
MOOS
Sarah Nemtsov
pour ensemble et électronique
→ Première suisse
Ce concert est construit autour de VERFLUCHT, œuvre issue d’une collaboration entre Sarah Nemtsov et Gerhild Steinbuch, jeune auteure et dramaturge autrichienne. Au début de la 2e scène de l’Acte 1 de Richard III de Shakespeare, Lady Anne maudit Richard. Sarah Nemtsov s’attarde alors sur cette notion et demande à la dramaturge un monologue contemporain qui embrasse les mêmes théma- tiques, cette fois ancrées au cœur du 21e siècle.
Avec le concours de l’une de ses interprètes de prédilection, Tehila Nini Goldstein, il en advient une œuvre puissante, aussi dense et riche que toute l’étendue vocale de la cantatrice, dirigée par Peter Rundel qui nous fait l’honneur de revenir porter les œuvres de deux compositrices aux univers aussi puissants, parfois violents, que tendres et subtils. Rebecca Saunders – qui avait fortement marqué les Amplitudes lors de son passage en 2011 – représente pour Sarah Nemtsov une infinie source d’inspiration.
Concert enregistré par RTS – Espace 2
L’art de l’écoute
Plongée dans les archives de la RTS – Espace 2.
Musée des Beaux-Arts
Toute la durée du festival
Depuis 2003, Espace 2 accompagne le Festival
Les Amplitudes. La chaîne a bien sûr tendu ses micros aux différent.e.s artistes, mais également aux organisateur.trice.s, aux publics de tous âges, aux différent.e.s participant.e.s, ou encore étudiant.e.s des écoles d’arts, sans oublier la diffusions des concerts, les reportages et les sons de la ville de la Chaux-de-Fonds. Des perles sonores, soigneusement sélectionnées et proposées durant cette édition anniversaire sous la forme d’un salon d’écoute et disponibles directement sur le site internet du festival.
Rencontre gourmande 1
ABC – Café
Jeudi 5 mai 12h30
Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.
→ Réservation obligatoire
Rencontre gourmande 2
ABC – Café
Vendredi 6 mai 12h30
Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.
→ Réservation obligatoire
Red
Installation
ABC – Théâtre
du 05.05.2022 16h
au 07.05.2022 23h
RED
Sarah Nemtsov
Installation sonore et vidéo, boucle de 8′
La stigmatisation, la douleur physique qu’il est de bon ton de cacher, la honte, autant de problématiques encore largement taboues que représentent les menstruations. Tel est le point de départ de cette œuvre qui se positionne comme un appel à l’empathie et à la reconnaissance des souffrances propres à chacun.e.
Traverser la douleur pour plus de résilience, de force et de courage.
Entrée libre
Brunch
ABC – Café
Dimanche 8 mai 11h-14h
Échange gustatif, réservation obligatoire.
Association Les Amplitudes
c/o ABC
Case postale
2301 La Chaux-de-Fonds
CH31 0900 0000 1751 6800 8
Administration
Daniela Droguett Fernandez, administration, admin@lesamplitudes.ch, 079 758 94 33
Soraya Dos Santos, recherche de fonds, fundraising@lesamplitudes.ch
Julia Baniewicz, production, 076 507 62 31, production@lesamplitudes.ch
Communication & média
Anicée Willemin, relations média, +41 78 615 31 94, presse@lesamplitudes.ch
KOMBO.studio, design graphique et programmation
Julien Moeschler, giorgianni-moeschler.ch, stratégie de communication
Amandine Thevenon, gestion des réseaux sociaux
Pablo Fernandez, photographe
Le comité
Yvan Cuche, co-directeur Centre culturel ABC
Antoine Françoise, directeur artistique NEC
Anne Gillot, journaliste, représentante RTS-Espace 2
Baptiste Gonseth, musicien, membre CMC
Raphaël Krajka
Clara Meloni
Jean Nicole, consultant
Coordination technique
Gaël Chapuis
Léon Jodry
technique@lesamplitudes.ch
Association Les Amplitudes
c/o ABC
Case postale
2301 La Chaux-de-Fonds
CH31 0900 0000 1751 6800 8
Administration
Daniela Droguett Fernandez, administration, admin@lesamplitudes.ch, 079 758 94 33
Soraya Dos Santos, recherche de fonds, fundraising@lesamplitudes.ch
Julia Baniewicz, production, 076 507 62 31, production@lesamplitudes.ch
Communication & média
Anicée Willemin, relations média, +41 78 615 31 94, presse@lesamplitudes.ch
KOMBO.studio, design graphique et programmation
Julien Moeschler, giorgianni-moeschler.ch, stratégie de communication
Amandine Thevenon, gestion des réseaux sociaux
Pablo Fernandez, photographe
Le comité
Yvan Cuche, co-directeur Centre culturel ABC
Antoine Françoise, directeur artistique NEC
Anne Gillot, journaliste, représentante RTS-Espace 2
Baptiste Gonseth, musicien, membre CMC
Raphaël Krajka
Clara Meloni
Jean Nicole, consultant
Coordination technique
Gaël Chapuis
Léon Jodry
technique@lesamplitudes.ch
Association Les Amplitudes
c/o ABC
Case postale
2301 La Chaux-de-Fonds
CH31 0900 0000 1751 6800 8
Administration
Daniela Droguett Fernandez, administration, admin@lesamplitudes.ch, 079 758 94 33
Soraya Dos Santos, recherche de fonds, fundraising@lesamplitudes.ch
Julia Baniewicz, production, 076 507 62 31, production@lesamplitudes.ch
Communication & média
Anicée Willemin, relations média, +41 78 615 31 94, presse@lesamplitudes.ch
KOMBO.studio, design graphique et programmation
Julien Moeschler, giorgianni-moeschler.ch, stratégie de communication
Amandine Thevenon, gestion des réseaux sociaux
Pablo Fernandez, photographe
Le comité
Yvan Cuche, co-directeur Centre culturel ABC
Antoine Françoise, directeur artistique NEC
Anne Gillot, journaliste, représentante RTS-Espace 2
Baptiste Gonseth, musicien, membre CMC
Raphaël Krajka
Clara Meloni
Jean Nicole, consultant
Coordination technique
Gaël Chapuis
Léon Jodry
technique@lesamplitudes.ch
vide
À chaque décibel
Pièce radiophonique
Musée des Beaux-Arts
18h15
→ Création
Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.
Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.
Recueillir les étincelles
Concert d’ouverture
TPR – L’Heure bleue
20h30
SH’VIRA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale
TIKKUN
Sarah Nemtsov
pour Nikel et orchestre à cordes
→ Première suisse
ZIPANGU
Claude Vivier
pour cordes
SHESH
Sarah Nemtsov
pour cordes
Concert exceptionnel qui donne à entendre en grande première les parties 2 et 4 de la tétralogie à venir de Sarah Nemtsov. Sh’vira (briser) et Tikkun (guérir), il est question de la création du monde, de saturation lumineuse et de cette masse qui contient le Tout.
C’est au cours de ses études que Sarah Nemtsov découvre l’œuvre de Vivier, compositeur peu connu encore. Elle se trouve alors face à un univers sonore si différent du sien que cela lui ouvre littéralement de nouvelles perspectives dans son approche de la composition.
Concert transmis en direct sur RTS – Espace 2
Ne plus espérer
Rencontre
Club 44
18h15
Conversation en résonance entre Sarah Nemtsov et Maïa Brami, autour de leurs sources d’inspirations communes — l’enfance, la femme, les rapports entre création et procréation, la poésie, le judaïsme, la pluridisciplinarité — autant de fils qu’elles tissent dans leurs œuvres respectives et de liens qui les unissent. Avec en miroir une version concertante de l’installation sonore RED présentée simultanément au théâtre ABC.
Pour qu’il advienne
Concert
Synagogue
20h30
…POUR QU’IL ADVIENNE
Sarah Nemtsov
KADDISH
Maurice Ravel
Sélection issue du cycle COPLAS SEFARDIES
Alberto Hemsi
VÖGEL MIT WURZELN, du cycle HEIMWEHGEFIEDERT
Sarah Nemtsov
SCHATTEN
Walter Zimmermann
YEMENITE FOLK SONG
trois chansons yéménites des SIX CHANSONS POPULAIRES
Léon Algazi
AL KEN NEKAVEH LECHA
Sarah Nemtsov
→ Première mondiale
Jascha Nemtsov mène depuis de nombreuses années un travail de recherche et de recensement du répertoire de la nouvelle école juive de musique dont il est un des ambassadeurs sur les scènes européennes.
Dans le prolongement direct de l’événement au club 44, ces deux interprètes d’exception nous proposent un dialogue intense entre l’univers de Sarah Nemtsov et des mélodies séfarades notamment.
Des roses pour mes funérailles
Film musical expérimental
ABC – Cinéma
18h15
→ Première mondiale en présence des protagonistes de l’œuvre.
Le projet ROSES FOR MY FUNERAL fut élaboré en premier lieu comme une soirée théâtrale et musicale avec de la musique sur scène, du jeu, de la danse, du texte… une vraie proposition d’arts vivants en somme. Hélas, en raison de la pandémie, le projet mourut par deux fois et se métamorphosa en un nouveau format présenté ici en première mondiale. Il en résulte un film musical expérimental, un voyage qui célèbre la vie en s’emparant de la mort.
À deux
Concert
ABC – Temple allemand
20h30
À DEUX
Sarah Nemtsov
pour harpe solo préparée et percussion
AMPLIFIED IMAGINATION
Sarah Nemtsov
pour flûte et électronique
WOLKENORTE
Walter Zimmermann
pour harpe solo et voix
ZIMMER I-II
Sarah Nemtsov
pour harpe, Kaoss Pad, flûte basse et clarinette basse
Sarah Nemtsov écrit tant pour des interprètes que pour des instruments. Cette soirée donne à découvrir un autre exemple de la richesse créative que représentent ces collaborations au long cours. Ainsi, avec l’ensemble Adapter (dans un travail de création de cycles qui ont fait évoluer le langage de notre invitée) mais plus spécifiquement encore avec Gunnhildur Einarsdóttir, la composi- trice trace depuis 2006 un chemin créatif qui fait se déployer notamment l’œuvre A DEUX, pièce désormais majeure du répertoire contemporain de la harpe qui contribue à enrichir et à densifier l’utilisation de l’instrument. WOLKENORTE s’inscrit en écho à son répertoire mais également en hommage à son professeur qui l’a durablement marqué.
Concert enregistré par RTS
– Espace 2
En attendant les barbares
Performance musique/arts de la rue
Espace de l’urbanisme horloger
11h&14h
→ Première mondiale
À la fois projet de création et de médiation, les protagonistes de cet événement vous proposent d’être témoin d’une rencontre entre le langage des arts de la rue et celui de la musique contemporaine. Ou quand chacun.e nourrit une proposition artistique en se familiarisant avec les outils de la discipline de l’autre, ça donne un concert événement en intérieur et en extérieur qui entre alors en résonance effarante avec l’actualité puisque les notions d’échanges, de frontières, de terrains communs font référence aujourd’hui à des réalités bien diverses et parfois si cruelles.
Les barbares, qui sont-ils ?
Au-delà
Concert
Temple Farel
17h
ARIA (2016/2021)
Pour (Mezzo)Soprano et électronique
Sarah Nemtsov (*1980)
PREMIÈRE MONDIALE
REZUBS DANCE (2019)
Pour batterie (étudiant)
Sarah Nemtsov (*1980)
PRESQUE RIEN n°2 (1977)
« Ainsi continue la nuit dans ma tête multiple »
Pour électronique
Luc Ferrari (1929-2005)
BEYOND ITS SIMPLE SPACE (2018)
Pour clavecin solo et orchestre baroque avec objets et électronique
Sarah Nemtsov (*1980)
Déchaînement
Concert
ABC – Temple allemand
20h30
FURY II
Rebecca Saunders
Concerto pour contrebasse et ensemble
VERFLUCHT
Sarah Nemtsov
pour soprano et ensemble
→ Première suisse
MOOS
Sarah Nemtsov
pour ensemble et électronique
→ Première suisse
Ce concert est construit autour de VERFLUCHT, œuvre issue d’une collaboration entre Sarah Nemtsov et Gerhild Steinbuch, jeune auteure et dramaturge autrichienne. Au début de la 2e scène de l’Acte 1 de Richard III de Shakespeare, Lady Anne maudit Richard. Sarah Nemtsov s’attarde alors sur cette notion et demande à la dramaturge un monologue contemporain qui embrasse les mêmes théma- tiques, cette fois ancrées au cœur du 21e siècle.
Avec le concours de l’une de ses interprètes de prédilection, Tehila Nini Goldstein, il en advient une œuvre puissante, aussi dense et riche que toute l’étendue vocale de la cantatrice, dirigée par Peter Rundel qui nous fait l’honneur de revenir porter les œuvres de deux compositrices aux univers aussi puissants, parfois violents, que tendres et subtils. Rebecca Saunders – qui avait fortement marqué les Amplitudes lors de son passage en 2011 – représente pour Sarah Nemtsov une infinie source d’inspiration.
Concert enregistré par RTS – Espace 2
À chaque décibel
Pièce radiophonique
ABC – Théâtre
11h
→ Création
Quelles archives pour faire résonner l’aventure collective et artistique des Amplitudes ? Quelles voix pour raconter les lieux et secouer les mémoires ? Tout commence il y a 20 ans. Une ville, des habitants, des artistes, de la musique et la radio.
Une proposition originale de pièce radiophonique créée grâce à l’histoire et aux traces sonores des Amplitudes passées, imaginée par Anne Gillot et l’équipe du LABO de la RTS.
Plein le casque
Spectacle musical jeune public (dès 8 ans)
Ton sur Ton
14h
Ensemble Adapter :
* Claire Mélot, traduction
HELM AUF
Sarah Nemtsov
→ première en version française
Petit bijou scénique qui s’adresse expressément à un jeune public, il s’agit d’une collaboration étroite entre l’ensemble Adapter et Sarah Nemtsov. L’action se déroule dans un studio de radio-télévision-multimédia-rétrofuturiste où se prépare un enregistrement en direct. Helm auf raconte les pensées d’un enfant qui aborde l’expérience de la perte d’une manière très individuelle. L’histoire est sombre, révélant sans fioriture la vie intérieure de l’enfant tourmenté.
Le spectacle repose sur l’interaction, tant entre les mots et la musique qu’entre la scène et le public qui sont intégrés à l’action. L’audience est d’ailleurs invitée à contribuer à la production des sons.
Amplified party
Concert de clôture
Temple allemand
18h
SEVEN THOUGHTS
pour clavier solo
IMPLICATED AMPLIFICATION
pour clarinette basse et électronique
KAMMER
pour toy piano amplifié et deux performeurs
WHITE EYES ERASED
pour clavier et batterie
Sarah Nemtsov
En guise de feu d’artifice se déploie particulièrement dans les œuvres très électroniques présentées ici toute la puissance que Sarah Nemtsov demande à ses interprètes lorsqu’ils décident d’entrer dans son univers artistique. L’engagement des musicien. ne.s doit être total pour qu’alors les contrastes de l’écriture de la compositrice soient à la fois exposés et sublimés. Il s’agit de la joie intense qui dialogue avec la tension; peut-être finalement ce de quoi est naturellement fait le.la musicien.ne en scène.
À l’issue du concert, la fête se prolonge avec de quoi se sustenter et danser.
L’art de l’écoute
Plongée dans les archives de la RTS – Espace 2.
Musée des Beaux-Arts
Toute la durée du festival
Depuis 2003, Espace 2 accompagne le Festival
Les Amplitudes. La chaîne a bien sûr tendu ses micros aux différent.e.s artistes, mais également aux organisateur.trice.s, aux publics de tous âges, aux différent.e.s participant.e.s, ou encore étudiant.e.s des écoles d’arts, sans oublier la diffusions des concerts, les reportages et les sons de la ville de la Chaux-de-Fonds. Des perles sonores, soigneusement sélectionnées et proposées durant cette édition anniversaire sous la forme d’un salon d’écoute et disponibles directement sur le site internet du festival.
Rencontre gourmande 1
ABC – Café
Jeudi 5 mai 12h30
Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.
→ Réservation obligatoire
Rencontre gourmande 2
ABC – Café
Vendredi 6 mai 12h30
Un repas animé par un.e membre des Amplitudes et un.e artiste invité.e pour un échange autour des événements vécus et à vivre de cette édition anniversaire.
→ Réservation obligatoire
Red
Installation
ABC – Théâtre
du 05.05.2022 16h
au 07.05.2022 23h
RED
Sarah Nemtsov
Installation sonore et vidéo, boucle de 8′
La stigmatisation, la douleur physique qu’il est de bon ton de cacher, la honte, autant de problématiques encore largement taboues que représentent les menstruations. Tel est le point de départ de cette œuvre qui se positionne comme un appel à l’empathie et à la reconnaissance des souffrances propres à chacun.e.
Traverser la douleur pour plus de résilience, de force et de courage.
Entrée libre
Brunch
ABC – Café
Dimanche 8 mai 11h-14h
Échange gustatif, réservation obligatoire.